Injections de comblement des rides
Les produits utilisés dans le centre sont contrôlés et font l'objet d'un marquage CE. Ils ne nécessitent pas de test préalable. Un traitement antiviral est nécessaire 2 jours avant et 3 jours après l'injection en cas d'antécédent d'herpès labial. On ne traite pas en cas de maladies cutanées aiguës ou chroniques en cours d'évolution sur la zone concernée, ou de maladies auto-immunes, ni chez la femme enceinte ou allaitante en l'absence d'études contrôlées.
Les produits resorbables :
1) Les acides hyaluroniques : (SURGIDERM, SURGILIPS, VOLUMA, TEOSYAL GLOBAL ACTION, TEOSYAL DEEPLINE, TEOSYAL ULTRADEEP, ESTHELIS, RESTYLANE, PERLANE…)
Ce sont des gels visco élastiques aux propriétés hydratantes qui disparaissent sans laisser de traces en six à huit mois en moyenne. Ils permettent de traiter presque toutes les rides, les sillons et cicatrices, mais le résultat dépend de la qualité du derme et de la localisation. Après le premier traitement, une ou plusieurs injections supplémentaires peuvent être nécessaires afin d'atteindre le volume de comblement souhaité. Pour maintenir le degré de correction idéale, les injections sont renouvelées 6 à 12 mois après, en fonction de la qualité de la peau, du type de défaut traité et de la technique d'implantation. Plus la peau est abîmée, plus les séances seront rapprochées. Les imperfections très indurées et les ridules superficielles sont difficiles à corriger. La tenue est moins bonne dans la lèvre rouge et chez la fumeuse.
Les effets indésirables :
» immédiats et transitoires (disparition en deux à quatre jours):
• petite réaction d'irritation locale avec érythème (rarement prolongé) et oedème.
• Hématome, ecchymoses, petite induration transitoire.
» semi retardés rares:
• oedème inflammatoire sensible surtout au niveau des lèvres durant deux à sept jours et disparaissant sans séquelles après traitement local
• réactivation d'un herpès cutanéo muqueux
• petite pigmentation bleutée filiforme au niveau des sillons nasogéniens qui disparaît totalement en quelques semaines
• infection au point d'injection, folliculite.
» Les complications (rares et très rares) d'apparition retardée :
• les acides hyaluroniques peuvent parfois être responsables de rougeurs au niveau des sites injectés et très rarement de granulomes faisant intervenir des mécanismes immunologiques comme l'allergie. On prescrit un traitement local et général pendant environ 15 jours voire plus, et la régression varie entre 2 semaines et quelques mois sans séquelles.
• pour les injections de la région du cerne, œdème de la paupière inférieure lié aux propriétés hydrophiles de l’acide hyaluronique et à une gène au drainage lymphatique de la paupière, sur terrain favorable avec drainage lymphatique difficile, disparaissant entre quelques semaines et plusieurs mois.
• zones où la peau est très fine (cerne, paupière inferieure, patte d’oie) : visibilité du produit par transparence avec parfois légère coloration bleutée
• Lipodystrophie.
• Occlusion ou compression veineuse avec possibilité de micro-thrombophlebite
• Nécrose (glabelle, ailes du nez…) par occlusion arterielle avec risque de cicatrice.
Les contre-indications :
- les maladies auto-immunes
- les maladies allergiques sévères évolutives
- grossesse
- en cas de réactions secondaires à l'injection de collagène, il est préférable de pratiquer un test cutané à l'acide hyaluronique choisi.
Il existe des risques allergiques liés à l'anesthésie locale si elle est pratiquée (lors de la consultation initiale, ces antécédents éventuels vous seront demandés).
Il est également déconseillé voire contre-indiqué d'injecter un acide hyaluronique sur un site déjà traité avec un produit non résorbable ou un implant inconnu.
2) RADIESSE:
Radiesse est composé de microsphères d'hydroxyapatite de calcium synthétique (CaHA). Le CaHA est un biomatériau utilisé depuis plus de vingt ans en orthopédie, en neurochirurgie, en chirurgie dentaire et en ophtalmologie. C'est un constituant minéral de l'os et des dents, naturellement fabriqué par l'organisme. Radiesse est un produit synthétique compatible avec le corps humain. Des essais cliniques étendus ont été réalisés depuis 1995 avec de bons résultats d'innocuité et d'efficacité. Il a été officiellement classé par la FDA comme implant résorbable de longue durée.
Ses effets indésirables, et ses contre indications sont les mêmes que pour l'acide hyaluronique, ainsi les réactions communément liées à l’injection peuvent apparaître: rougeur, oedème et léger gonflement, douleur, démangeaison, décoloration ou sensibilité sur le site de l'injection. Ces effets sont, tout comme avec l'acide hyaluronique, transitoires.
Ce qu'il faut retenir :
En aucun cas la fracture ou le relâchement cutané, s'ils existent, ne vont disparaître, et la correction des rides par injection de comblement est un outil dans la prise en charge globale du vieillissement cutané.
Les effets secondaires peu nombreux liés aux acides hyaluroniques ont motivé notre choix pour leur utilisation, malgré une tenue relativement courte mais compensée par une sécurité et un confort pour les patients et nous les préconisons en première intention.
La quantité totale de produits injectés doit être raisonnable et peut être réalisée en plusieurs séances.
Un exces de produit augmente le risque d’effets indésirable. Il est toujours possible de rajouter du produit par la suite, mais il est beaucoup plus délicat de gérer une surcorrection