Laser vasculaire

Traitement d’une ou plusieurs lesions vasulaires par laser vasculaire Nd :YAG

Le but du traitement est de détruire certains Vaisseaux (télangiectasies, couperose, varicosités, angiomes stellaires, taches rubis), congénitales (présentes à la naissance) ou acquises, par un laser approprié.

C’est un traitement qui peut demander une ou plusieurs séances (une à quatre), en fonction de la tolérance de la peau et des puissances que celle-ci peut supporter.

L’éclaircissement du vaisseau et sa disparition peut se faire dès la première séance ou plus progressivement pendant les semaines qui suivent le traitement. Si plusieurs sééances sont necessaires, celles-ci seront espacées dans le temps (1 à 2 mois) afin de laisser le temps au résultat de se stabiliser (certains vaisseaux restant visibles au début puis disparaissant spontanément ensuite). Bien que le traitement par Laser Vasculaire soit le plus souvent efficace aucune garantie ne peut être donnée d’un résultat total et parfait.

 

» La douleur

Les impacts lasers sont désagréables mais pas douloureux et ne nécessitent pas d’anesthésie locale le plus souvent. Toutefois, chez l’enfant l’application d’une crème anesthésique locale de contact (EMLA) deux heures avant la séance sous occlusion peut être utile (pour une tache café au lait de grande taille par exemple)

» Les suites immédiates :

Après passage du rayon laser sur la lésion à traiter, on observe un noircissement de la tache qui prend un aspect grisé ou brunâtre avec un érythème (rougeur) autour de la tache ou un léger saignement punctiforme. Quelques heures après, la formation d’une croûtelle qui va disparaître en 8 à 10 jours est un phénomène normal.

» Soins locaux

Il faut désinfecter et appliquer un corps gras quotidiennement ou une crème réparatrice. Il faut impérativement éviter d’accélérer la chute de la croûtelle. La cicatrisation terminée, la tache disparaît progressivement dans les semaines suivantes. Une protection solaire par crème à indice élevé est indispensable

» Le risque

A distance du traitement risque faible de cicatrice, parfois modification de la teinte de la peau de la zone traitée : blanchiment (hypopigmentation ou dépigmentation) ou parfois hyperpigmentation inflammatoire surtout chez le sujet de peau mate ou bronzée. Il est indispensable d’effectuer une protection solaire après la séance. Malgré cette protection bien appliquée la récidive pigmentaire de certaines lésions est possible.

Absence de cotation de cet acte médical à la Nomenclature des actes Médicaux de la Sécurité

» Sociale :

Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit pour cet acte à visée esthétique.